Christophe Suffissais

2 F Formations

Fort d’un parcours de manager et de formateur de plus de 25 ans en entreprise, santé et biotechnologies, la formation en développement « produits » s’oriente progressivement vers une formation en prévention Premiers Secours en Santé Mentale module « Standard » et module « Jeunes ». Puis s’ajoute aussi le « Prendre Soin » de soi et des autres, le mieux vivre et le mieux être avec les bases et les fondamentaux en méditation (Pleine Conscience et Compassion), l’intelligence collective avec la psychologie positive et la communication bienveillante, la conscience des émotions, l’écoute active, la non-discrimination, la diversité, l’équité, l’inclusion, la laïcité … près du public salarié dans toutes villes et régions de France.

Les points forts de ces formations sont « la prévention psychique individuelle et collective, une démarche de vie et le renforcement des compétences psychosociales individuelles et collectives ».

A partir d’un cursus en biochimie et neurosciences, l’orientation s’est poursuivie dans le domaine scientifique mais aussi médico-psycho-social avec une préoccupation des risques psycho-sociaux. Depuis les années 2000, les rencontres régulières, séminaires, conférences, stages et formations avec des collègues scientifiques, des soignants (médecins, psychiatres, infirmiers, sages femmes …) et de grands méditants dans les domaines de la méditation l’ont très vite entrainé dans l’exploration des techniques et exercices de méditation & Pleine Conscience et « du prendre soin » dans une approche de prévention intégrative en santé, lui permettant de quitter progressivement sa relation « esclavagiste » avec son mental, avec une certaine résilience, produisant des effets bénéfiques pour soi, pour les autres et son environnement professionnel et personnel.

Christophe Suffissais intervient alors en formation continue pour les équipes soignantes et médico-sociales, en entreprise, en institution, en association, dans des structures, des organismes et établissements publics et privés.

À partir de 2020, les nouveaux programmes des Premiers Secours en Santé Mentale, « PSSM », et les modules « Standard », « Jeunes » et « Séniors », permettent de déstigmatiser les troubles psychiques, d’apporter des connaissances en santé mentale et de favoriser la prise en charge précoce. Ainsi je propose d’une part les formations PSSM et d’autre part celles de méditation pour partager les outils fondamentaux de la Pleine Conscience pour améliorer la communication et la gestion des émotions, les capacités mentales, les compétences relationnelles, pour développer un mieux-être et ainsi une plus grande efficacité.


Thèmes d’intervention


  • Programmes de Secouristes
    aux Premiers Secours en
    Santé Mentale (PSSM)

  • Programme de formation
    continue FIF-PL, les bases et
    les outils pratiques
    expérientiels de la méditation
    de Pleine Conscience adaptée
    au secteur d’activité

Bénéficiaires


  • Salariés, cadres et non-cadres de
    grandes entreprises ou entreprises
    (PME/TPE)

  • Collectivités locales et
    territoriales

  • Institutions publiques

  • Organisations ou associations

  • Etablissements

Références


  • Premiers Secours en Santé Mentale modules « Standard » et « Jeunes » :
    -2F Formations, PSSM « Premiers Secours en Santé Mentale »
    -IRJB, PSSM « Premiers Secours en Santé Mentale »


 

  • Méditations de Pleine Conscience :
    -Médic Formation, « La méditation de Pleine Conscience adaptée à la périnatalité, en
    soutien à la naissance et à la parentalité » ;  » Outils pratiques et expérientiels pour gérer les
    émotions et la douleur » dans le cadre de la formation professionnelle continue
    -INFIPP, « Sensibilisation du monde soignant aux pratiques de la méditation de Pleine
    Conscience » ; « La méditation de Pleine Conscience pour aider les patients à mieux gérer
    leur anxiété »
    -Institut Ecoé, « Une démarche de vie : accompagner avec les outils de méditation de Pleine
    Conscience »
    -Soins et Santé SIM Santé, « Sensibilisation des soignants aux pratiques de la méditation de
    Pleine Conscience »